Pour toute commande, contactez moi par mail, voir ci-dessous


A ce jour, la cueillette de plantes sauvages représente mon activité principale.
C’est chez moi, dans la montagne à 1100 m d’altitude au cœur des Pyrénées Ariégeoises, que je récolte la majorité des plantes que je vous propose.
Ce sont des plantes de prairies et de forêt, des feuilles d’arbres et des fleurs, toutes gorgées de précieuses vitamines, minéraux et autres oligo-éléments.
Elles poussent dans la nature sauvage et encore préservée des montagnes, l’humus est omniprésent et le mycélium leur apportent tous ces éléments qui les chargent en principes actifs.


De par la puissance qu’elles contiennent, les dosages diffèrent des dosages traditionnels : ils sont moindres. Pour toutes mes plantes, 4 g/litre d’eau suffisent à obtenir une riche infusion.

Je cultive aussi un jardin de plantes médicinales chez moi.
L’idée est de cultiver des plantes qu’on ne trouve pas en sauvage et qui ont des propriétés thérapeutiques intéressantes ou des saveurs originales – souvent ce sont les deux cumulées.
La terre a été préparée à l’automne 2022 et cette année, au printemps 2023, nous avons fait l’implantation des jardins.
Il y a maintenant principalement en récolte du calendula (fleurs de soucis), de la Mauve de Mauritanie, de la mélisse et du basilic sacré. Plusieurs autres variétés sont à l’essai de culture – Verveine citronnée, Sauge, Arnica, Agripaume, Guimauve, Camomille romaine, Rosiers de Provins, Artemisia, Sarriette, Romarin. Elles sont pour l’instant toutes en pleine croissance, ce qui est bon signe. Le jardin cultivé est entouré de forêt, le mycélium y est tout aussi présent que pour les plantes sauvages.

Le jardin des médicinales
Le jardin des médicinales cultivées
Mauve, Calendula, Camomille romaine


Les plantes, je les propose chacune en solo, sans faire de mélange.
Il est intéressant d’expérimenter une plante dans un premier temps seule, de voir comment elle agit dans le corps. Puis, essayer des synergies, des combinaisons. Mais, avant tout, la laisser s’exprimer, entièrement, en soi.
Cela permet de mieux les connaitre, de mieux se connaitre.

Récolte de fleurs de Calendula, de Mauve de Mauritanie et de Camomille Romaine au jardin

Je vous laisse le soin de trouver celle ou celles qui vous conviennent, qui vous attirent. Nombreux ouvrages vous guideront dans ce choix. Je vous invite à découvrir ces trésors, qui font du bien au corps et à l’âme, pour peu qu’on prenne le temps de comprendre que leur fonctionnement est aussi subtil qu’il peut être puissant.

Les récoltes se font à la main, pour toutes les plantes. Je les récolte les jours de soleil, loin de la pluie, pour un séchage optimal. Une fois récoltées, je dois monder certaines plantes (par exemple couper une ombelle de sureau pour en récupérer les fleurs avec le minimum de tige). Puis je les mets à sécher. Le séchage prend entre 4 et 8 jours, il se fait sur des claies dans un endroit sec, aéré et à l’abris de la lumière direct. Elles sont ensuite stockées dans des grands sacs en papier kraft doublé. Elles seront enfin ensachées et mises à la vente.

Voici les 12 plantes qui sont actuellement en vente, d’autres sont à venir :

– L’Ortie, la reine
– La Prêle des champs, la bâtisseuse
– La délicate et puissante fleur d’Aubépine
– La fleur de Sureau, pour les petits maux hivernaux
– Les feuilles du grandiose Frêne
– La gourmande Reine-des-prés, au doux goût de vanille-amande, idéale en pâtisserie
– Le puissant Origan
– Les douces fleurs de Mauve
– Le salvateur Millepertuis
– Le merveilleux Calendula
– L’énivrant Basilic Sacré, ou Tulsi, aux milles vertus
– Les délicieuses fleurs du reposant Tilleul


Pour toute commande, contactez moi par mail.
Bientôt, une page ETSY sera mise en ligne pour passer les commandes.

Chaque plante est vendu dans un sachet kraft de 20 g, à 5€ le sachet. Il y a 2 tailles de sachets, une grande et une plus petite (car les plantes n’ont pas la même masse volumique) mais ils font tous 20g, sauf la Mauve qui est en sachet de 10 g.
Les frais de livraison sont en sus, envoyez moi votre adresse afin que je vous en donne le montant.
Les paiements s’effectuent pour l’instant par virement bancaire ou par chèque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *